Fiche Métier :
Devenir Chaudronnier
 

Qu’est-ce que le métier de chaudronnier ?

Le chaudronnier exerce dans des entreprises de secteurs variés : nucléaire, naval, automobile, chauffage, aérospatiale … Le chaudronnier travaille les métaux (cuivre, acier, laiton, fer et alliages légers tel que l’aluminium).
Il donne forme aux métaux et les assemble pour créer la pièce demandée par le client.

Comment devenir chaudronnier ?

Le métier de chaudronnier est accessible avec un diplôme de niveau CAP ou équivalent. Après la classe de 3ème , vous avez le choix entre plusieurs CAP : CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP Construction d’ensembles chaudronnés, CAP Conduite de systèmes industriels, CAP production et transformation de métaux, CAP Composites plastiques chaudronnés … Vous pouvez également continuer vos études vers un BAC Pro puis un BTS, vous permettant ainsi d’encadrer une équipe et d’occuper des postes à responsabilité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chaudronnier ?

Le chaudronnier doit avoir une bonne condition physique, il est souvent debout et exposé aux bruits, ainsi qu’à la poussière. Le métier de chaudronnier est un travail manuel mais nécessite des connaissances dans les outils informatiques de Traçage Assisté par Ordinateur et Conception Assistée par Ordinateur notamment pour la réalisation de dessin industriel en 3D.
Le chaudronnier est amené à utiliser le soudage MAG (procédé 135), TIG (procédé 141), Fil fourré poudre métallique - FFPM (procédé 138), Fil fourré avec Gaz - FFAG (procédé 136) et avoir besoin de la qualification de soudeur.

Quelles sont les possibilités d’évolution du poste de chaudronnier ?

Le chaudronnier comme la plupart des métiers de travail des métaux peut se spécialiser dans un domaine précis : aéronautique, nucléaire, aérospatial, automobile, ferroviaire … Il peut également devenir chef d’équipe et accéder à des postes à responsabilité.

Quel est la situation du métier de chaudronnier aujourd’hui ?

Les entreprises recherchent des ouvriers qualifiés et ont souvent des difficultés à recruter. Les offres d’emploi sont nombreuses et ce sur la France entière. Les jeunes diplômés n'ont aucune difficulté à trouver du travail. Vous pouvez également envisager de créer votre atelier et vous installer en tant qu’artisan chaudronnier.