Fiche Métier :
Devenir Coordinateur / Coordinatrice en Soudage

 

Qu’est-ce que le métier de coordinateur / coordinatrice en soudage ?

Le coordinateur en soudage assure l’inspection et la vérification des travaux relatifs au soudage. Il est responsable de la qualité des produits fabriqués par l’équipe de production. Il doit maîtriser les techniques de Contrôles Non Destructifs (CND) et Destructifs (CD) afin de procéder à l’examen des soudures réalisées par l’unité de soudage. Les missions principales du métier de coordinateur en soudage sont de contrôler, préparer et superviser.

Comment devenir coordinateur / coordinatrice en soudage ?

Le métier de coordinateur en soudage exige souvent la personne à être titulaire d’un bac +2/3 de type DUT, BTS ou licence dans le domaine de la métallurgie et du soudage. Il est par ailleurs très souvent exigé la certification IWT/EWT. La certification IWT peut être imposée par des entreprises internationales pour ses prestataires. Cette certification est un diplôme international valable à vie délivré par l’Association Française du Soudage (AFS).

Quelles sont les qualités requises pour devenir coordinateur / coordinatrice en soudage ?

Le coordinateur en soudage doit avoir le sens des relations humaines, faire preuve de rigueur et de curiosité. Il doit assurer l’encadrement tout en maîtrisant le domaine du soudage. Il doit superviser l’équipe de soudeurs, suivre le matériel de soudage, veiller au respect des exigences des réglementations … C’est un référent technique pour les soudeurs.

Quelles sont les possibilités d’évolution du poste de coordinateur / coordinatrice en soudage ?

Le coordinateur en soudage peut envisager une évolution de carrière vers les métiers d’inspecteur en soudage, technicien en bureau des méthodes ou d’études, formateur, ingénieur d’affaires … Les possibilités d’évolution sont importantes et le marché recherche constamment des profils liés aux métiers de la soudure. 

Quel est la situation du métier de coordinateur / coordinatrice en soudage aujourd’hui ?

Le coordinateur en soudage travaille dans de nombreux secteurs d’activités : transport (automobile, ferroviaire, aéronautique …), énergie (nucléaire, éolien …), armement, métallurgie et sidérurgie, pétrole, entreprise de bureau d’études … Il y a de nombreux postes à pouvoir en tant que coordinateur en soudage et sur les métiers de la soudure dans sa généralité.