Comment financer vos formations

Vous êtes demandeur d'emploi

Vous êtes demandeur d'emploi

Quel dispositif pour financer votre formation ?

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

Si vous avez déjà travaillé, vous avez un CPF mais il ne sera pas alimenté pendant la période de chômage. En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis lorsque vous étiez salarié. Nos formations sont éligibles au CPF. Afin de les rendre les plus utile pour vous, nous vous proposons des contenus sur mesure définis selon votre niveau, vos objectifs et en tenant compte de vos droits.

Pour envisager les équivalences, passerelles, suite de parcours et débouchés de la formation choisie, nous contacter.

Liens utiles :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12382

 

Contactez-nous pour vous aider à monter votre projet.

 

En cas de droits insuffisants, vous pouvez également utiliser l'abondement Pôle Emploi qui est intégré à Mon compte formation ou solliciter votre conseiller/conseillère Pôle Emploi et demander, notamment une Aide Individuelle à la Formation.

Comment fonctionne l'abondement Pôle Emploi via le site Mon compte formation : 

Depuis le 8 juillet 2020, en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d'un financement complémentaire de Pôle emploi pour votre projet de formation, directement depuis l’application : Mon compte formation, si vos droits formation sont insuffisants.

Les conditions générales d'utilisation ont évolué dans ce sens, chacun (vous et nous) pourra en prendre connaissance et les valider dans son espace connecté, dès leur mise à jour.

L'abondement Pôle emploi a été directement intégré dans votre parcours sur votre espace connecté Mon compte formation. Il a également été directement intégré dans notre accès EDOF (notre version pro du site www.moncompteformation.gouv.fr ), au niveau de la gestion des dossiers de formation.

Voici les étapes clés de validation de votre dossier de formation en tant que demandeur d'emploi, de la demande d'inscription à la gestion de votre dossier par notre équipe :

Gestion des demandes d'inscription :

- Etape 1 : Après votre entretien avec un conseiller du CDS, vous faites une demande d'inscription sur Moncompteformation.fr ou l'appli.

- Etape 2 : Nous validons la demande d'inscription notamment les dates (un projet de formation vous aura été envoyé entre les étapes 1 et 2).

- Etape 3 : Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez faire une demande d'abondement à Pôle emploi, en la motivant.

De notre côté, nous vous réservons une place pendant 12 jours ouvrés maximum, dans l'attente de la réponse de Pôle emploi.

- Etape 4 : Pôle emploi étudie la demande d'abondement.

Si votre demande d'abondement est refusée, Vous pouvez payer le reste à charge (par CB) ou annuler votre dossier.

- Etape 5 : Pour nous, CDS, si votre demande d'abondement est acceptée par Pôle emploi, votre dossier est automatiquement accepté et nous pourrons vous convoquer.

Bien sûr, pour celles et ceux qui n’ont pas internet ou ne sont pas familiarisés avec l’informatique, vos conseillers Pôle Emploi vous proposeront de vous accompagner dans vos démarches.