Fiche métier Serrurier / Métallier

Devenir Serrurier / Métallier

Qu’est-ce que le métier de serrurier / métallier ?

Le métier de serrurier / métallier repose sur le travail des métaux (fer, acier, aluminium, cuivre, bronze, laiton …).
Le serrurier / métallier réalise toutes sortes d’ouvrages métalliques pour la décoration, la menuiserie, les charpentes …
Le serrurier/métalliser évolue principalement dans le domaine du bâtiment.

Comment devenir serrurier / métallier ?

Le métier de serrurier / métallier est accessible par le biais de plusieurs CAP : serrurier-métallier, ferronnier d’art, réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage.
Après le CAP, vous pouvez choisir de suivre un cursus Bac pro Ouvrages du bâtiment et BP Métallier. Si vous le souhaitez, des formations BAC +2 sont également disponibles.
Le CAP étant le diplôme minimum obligatoire pour exercer.

Quelles sont les qualités requises pour devenir serrurier / métallier ?

Le métier de serrurier / métallier demande des compétences techniques particulières : connaissances des métaux et matériaux, maîtrise du dessin technique et lecture de plan, connaissances des normes de sécurité. Le métier nécessite également une bonne condition physique : position debout et port de charge fréquent. Le serrurier / métallier doit être minutieux, faire preuve de rigueur et de précision.
Le serrurier / métallier peut être amené à pratiquer le soudage TIG, soudage MAG, soudage MIG, ou encore le soudage à l’ARC avec électrode enrobée et avoir besoin d’acquérir des licences en soudures selon les normes EN ISO 9606-1 ou EN ISO 9606-2.

Quelles sont les possibilités d’évolution du poste de serrurier / métallier ?

Les perspectives d’évolution sont larges. Le serrurier / métallier peut se spécialiser dans un domaine précis : construction métallique, ferronnerie d’art, menuiserie métallique, serrurerie … Il peut devenir chef d’équipe ou artisan installé à son compte.

Quel est la situation du métier de serrurier / métallier aujourd’hui ?

Le métier offre de nombreuses débouchés, le serrurier / métallier peut travailler dans diverses entreprises de différentes tailles. La profession cherche du personnel qualifié.