Fiche métier soudeur / soudeuse

Qu’est-ce que le métier de soudeur / soudeuse ?

Le soudeur réalise des assemblages d’ensembles et sous-ensembles mécano-soudés. En d’autres termes, le soudeur assemble des pièces de métal de toutes sortes (pièces aéronautiques, rails ferroviaires, éléments du nucléaire, de l’automobile …). Les procédés de soudage peuvent varier selon les matériaux à souder, l’épaisseur et le type de configuration. Le soudeur peut dans ses missions être amené à réaliser des contrôles de soudure (destructifs et/ou non-destructifs).
Le soudeur doit avoir une connaissance parfaite des métaux, maîtriser les plans et les documentations techniques. Il doit également faire preuve de rigueur concernant les différentes consignes d’hygiène et de sécurité.

Comment devenir soudeur / soudeuse ?

Le métier de Soudeur / Soudeuse est accessible par le biais de plusieurs cursus basé sur le travail des métaux de niveau CAP/BEP et/ou Bac Pro. Cependant, des habilitations particulières peuvent être exigées (MIG-MAG, TIG, AEE).
Le Centre de Développement du Soudage vous propose des formations d’initiation, de perfectionnement et de spécialisation avec qualification de soudeur (QS) ou qualification d’opérateur (QO) suivant différentes normes (NF EN ISO 9606-1, NF EN ISO 9606-2, NF EN ISO 24394, NF EN ISO 14732 …) en fonction de vos besoins et de ceux de votre entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour devenir soudeur / soudeuse ?

Le métier de Soudeur / Soudeuse demande une bonne dextérité et la personne doit disposer d’une bonne vue (naturelle ou corrigée : pas de verres progressifs).
Le soudeur doit être rigoureux et consciencieux.
Une bonne condition physique est indispensable pour le métier compte tenu des conditions de travail exigeantes (position debout très fréquente, environnement bruyant et parfois exigu).

Quelles sont les possibilités d’évolution du poste de Soudeur / Soudeuse ?  

Les possibilités d’évolution sont larges. Le soudeur peut se spécialiser ou se perfectionner dans un domaine précis (aéronautique, pétrolier, nucléaire …).
Il peut également devenir chef d’équipe, chef d’atelier ou coordonnateur en soudage et gagner en prise de responsabilité.

Quel est la situation du métier de Soudeur / Soudeuse aujourd’hui ?

Les agences d’intérim recrutent régulièrement pour leur client tout profil de soudeur / soudeuse et le site de Pôle Emploi récence 3000 offres d’emploi pour des postes de Soudeur / Soudeuse dont près de 900 en CDI.
Le métier de Soudeur / Soudeuse ne connaît pas la crise et des embauches sont à prévoir dans les années à venir.
De plus, les industries très pointues et spécifiques telles que le nucléaire ou l’aéronautique recherchent de plus en plus de profils qualifiés dans la métallurgie / chaudronnerie.