Fiche métier tuyauteur

Devenir Tuyauteur industriel

Qu’est-ce que le métier de tuyauteur industriel ?

Le tuyauteur industriel conçoit des réseaux de tuyauterie qui conduisent des fluides liquides ou gazeux. Ces différents fluides peuvent être corrosifs, explosifs … et sont transportés à des températures et pression variées. Le tuyauteur industriel réalise également des contrôles de tuyauterie : étanchéité, examen visuel, ressuage, vérification des ultrasons … Il exerce un métier de maintenance technique. Il travaille pour des entreprises de différents secteurs : pétrochimie, agro-alimentaire, chimie, production d’énergie ou encore de la construction navale.

Comment devenir tuyauteur industriel ?

Le métier de tuyauteur industriel est accessible par le biais de nombreuses formations : CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP Construction d’ensembles chaudronnés, Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, Bac techno STI génie des matériaux, Bac pro Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, BEP Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Le métier est aussi possible par le biais d’un Bac +2 : BTS Fonderie ou Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Ces diplômes sont accessibles en apprentissage, en alternance ou dans le cadre de la VAE. Des formations complémentaires avec obtention de qualifications peuvent être demandées (formation des thermoplastiques, brasage, soudage oxyacétylénique …). Le tuyauteur industriel doit aussi avoir des compétences en soudage.
 

Quelles sont les qualités requises pour devenir tuyauteur industriel ?

Le tuyauteur industriel doit avoir des compétences et des qualités multiples. Il doit être capable de lire et interpréter des plans, avoir une bonne connaissance des métaux (acier, cuivre, plastiques …) et leurs caractéristiques, savoir travailler en équipe, être organisé et avoir le sens de l’adaptation. Il doit être autonome pour intervenir seul sur les chantiers. Le tuyauteur industriel s’engage à respecter des normes de sécurité, de mesure et de contrôle.

Quelles sont les possibilités d’évolution du poste de tuyauteur industriel ?

Le tuyauteur industriel après quelques années d’expérience peut accéder à des postes de conduite des travaux et fonctions d’encadrement. Il peut également évoluer vers des emplois en bureau d’études, des méthodes et de contrôle qualité en fabrication.